10 trucs pour faciliter l’emballage lors d’un déménagement

By juillet 1, 2015 Nouvelles No Comments

L’emballage des articles à déménager est un processus nécessaire. Sachez que si vous y procédez vous-même, le déménageur professionnel embauché ne sera pas tenu pour responsable du contenu de vos boîtes. Dans la mesure du possible, confiez-lui la tâche, surtout pour les items plus difficiles. Si vous tenez à faire vos boîtes vous-même, voici 10 trucs qui vous éviteront perte de temps et maux de tête post-déménagement.

1. Choisissez un format pas trop grand

Les boîtes choisies doivent être solides, mais également relativement petites. Attention à ne pas choisir un format qui sera pratiquement impossible à transporter. Idéalement, procurez-vous des boîtes auprès de l’entreprise de déménagement.

2. Tenez compte du poids des boîtes (pas juste des dimensions)

Ce n’est pas parce qu’une boîte est petite qu’elle n’est forcément pas lourde. Ne remplissez pas vos boîtes d’articles pesants. Dans le cas des livres par exemple, mettez-en quelques-uns au fond et garnissez le reste de la boîte d’objets de décoration ni trop lourds ni trop fragiles, ou encore de couvertes chaudes utilisées dans le salon.

3. Emballez en ordre de priorité

Une fois l’inventaire de vos biens dressé, commencez par emballer les articles les moins utilisés (hors saison, pour les occasions spéciales (attention à ne pas avoir une occasion spéciale!), décoration, albums-photos, livres, etc.).

La semaine avant le déménagement, emballez les aliments non périssables, les vêtements quotidiens (moins ceux à porter lors de la première nuit dans la nouvelle demeure), la plupart des luminaires, la vaisselle (moins quelques couverts pour l’une des boîtes à emballer en dernier) et les draps.

Deux ou trois jours avant le déménagement, démontez les meubles qui le nécessitent, débranchez les électroménagers pour les nettoyer et préparez les appareils électroniques selon l’emballage prévu avec l’entreprise de déménagement. Assurez-vous d’avoir tout emballé la veille du jour J, à l’exception de : les articles ménagers, les vêtements pour la première nuit, les articles de toilette, quelques couverts, un petit coffre à outils, une petite trousse de premiers soins, des essuie-tout, du papier hygiénique, du savon et quelques serviettes propres.

4. Utilisez du papier d’emballage plutôt que papier journal

Ça vous évitera de faire la vaisselle pendant 4 jours! L’entreprise de déménagement peut généralement vous offrir tout le nécessaire à protéger vos biens lors de l’emballage : film avec bulles d’air (papier bulle), housses de protection pour sofas et matelas, papier d’emballage, rembourrage, etc.

5. Identifiez clairement chaque boîte (4 fois plutôt qu’une!)

Choisissez un code couleur simple (1 à 5 couleurs) qui vous aidera à organiser les boîtes dans les semaines précédant le déménagement (une couleur par pièce de la nouvelle demeure par exemple, ou encore, « vert » pour les boîtes à déballer en premier, « jaune » pour les boîtes contenant les articles de seconde importance, « rouge » pour les boîtes contenant les articles fragiles), en plus d’écrire en lettres la mention « fragile » et/ou le nom des pièces. Identifiez les boîtes sur plus d’un côté pour éviter les mauvaises surprises (surtout dans le cas d’articles fragiles).

6. Démontez vos meubles (dans la mesure du possible)

Cela risque de ne pas s’appliquer à votre sofa. Toutefois, assurez-vous de démonter et/ou d’enlever les tablettes qui pourraient glisser, de même que de démonter les pattes du lit, des tables et des chaises si possible.

7. Attachez les portes des meubles

Les portes des meubles (par exemple, des commodes, du meuble de télévision, des électroménagers, etc.) doivent être attachées ensemble à l’aide d’une corde.

8. Videz, débranchez et nettoyez les électroménagers

Videz d’abord tout ce que pourraient contenir vos électroménagers (aliments, plaques, vêtements, …), puis débranchez-les. Laissez-les reposer quelques heures avant de les nettoyer. Dévissez les pattes et attachez les portes s’il y a lieu.

Sachez que les électroménagers feront partie des premiers items placés dans le camion, donc prévoyez de les rendre facilement accessible le jour J.

9. Immobilisez les objets fragiles et scellez les boîtes dans lesquelles ils se trouvent

Utilisez des serviettes et/ou du papier d’emballage pour immobiliser les objets fragiles dans les boîtes. Assurez-vous ensuite de sceller celles-ci à l’aide d’un ruban adhésif résistant.

10. Gardez un petit coffre à outils à portée de la main le jour J

Un petit coffre à outils accessible vous permettra de démonter facilement certaines tablettes et de dévisser certaines pattes oubliées le jour J. Gardez aussi à portée de la main le matériel vous ayant permis d’identifier les boîtes et d’emballer vos biens.

Écrire un commentaire