3 trucs pour déménager dans une nouvelle province

By septembre 1, 2015 Nouvelles No Comments

S’installer dans une nouvelle province ajoute à la complexité d’un déménagement, mais cela peut s’avérer une expérience fascinante lorsqu’on y est bien préparé. Nous vous recommandons de lire notre article sur le déménagement dans une nouvelle ville d’abord puis d’utiliser les 3 trucs supplémentaires ci-dessous pour faciliter votre transition.

1. Évaluez les coûts dus à la longue distance

Déménager à quelques coins de rue n’est pas la même chose que de déménager à des centaines de kilomètres. Une longue distance engendre davantage de frais, que ce soit en termes de logistique de déménagement, d’ouverture de nouveaux dossiers, ou encore de coût de la vie. La révision du budget familial vous permettra de faire face aux différences financières.

Obtenez un devis auprès de chaque entreprise de déménagement convoitée. N’hésitez pas à faire part de vos craintes à des déménageurs professionnels et à leur demander conseil. Tenez compte de l’expérience interprovinciale de chaque entreprise de déménagement. Évaluez le nombre précis de boîtes à déménager et de kilomètres à parcourir, de même que la valeur de vos biens. Demandez et conservez les reçus officiels aux fins d’impôt une fois le déménagement effectué.

Informez-vous des frais administratifs liés aux dossiers que vous aurez à ouvrir afin de vous installer (permis de conduire, immatriculation, assurances, abonnements, cotisations professionnelles provinciales, taxes municipales, etc.).

Portez une attention particulière au coût de la vie dans la ville de la nouvelle province où vous prévoyez vous installer. Statistiques Canada offre plusieurs données pertinentes selon lesquelles ajuster votre budget. Les participants à certains forums en ligne sont également susceptibles de répondre à vos questions.

2. Triez, triez et… triez!

En fonction des devis obtenus auprès de différentes entreprises de déménagement et de votre évaluation du coût de la vie de la nouvelle ville, estimez s’il vous coûtera plus cher de tout déménager ou de vendre, donner et/ou entreposer la majeure partie de vos biens pour racheter l’essentiel dans votre nouvelle province de résidence.

Suivez nos règles de triage pour identifier ce que vous pourriez donner ou entreposer. Si vous prévoyez que votre déménagement dans une nouvelle province sera temporaire, l’entreposage dans votre ville actuelle peut s’avérer une solution économe et efficace.

3. Entreprenez les démarches pour ouvrir des dossiers dans votre nouvelle province de résidence

Déménager d’une province à une autre requiert entre autres l’obtention d’un nouveau permis de conduire et d’une nouvelle carte d’assurance-maladie. Vous devez également vous inscrire en tant qu’électeur. Bien souvent, la profession que vous exercez exige une accréditation provinciale et plusieurs de vos services actuels ne sont pas transférables à votre nouvelle province de résidence. Suivez les recommandations de Postes Canada afin de ne rien oublier.

Écrire un commentaire