5 trucs pour déménager dans son premier appartement

By avril 14, 2015 Nouvelles No Comments

Lorsqu’on décide de partir en appartement, on ne sait souvent pas par où commencer. Déménager peut sembler une tâche monumentale, surtout la première fois, ce pourquoi nous proposons 5 trucs pour faciliter le déménagement dans un premier appartement.

Signaler son changement d’adresse et demander un contrat pour les services de base

Une fois le premier appartement trouvé, il faut communiquer avec les organismes suivants pour les en informer :

  • Le Service québécois de changement d’adresse (DGEQ, MESS, RAMQ, RRQ, Revenu Québec, SAAQ).
  • Postes Canada.
  • L’Agence de revenu du Canada.
  • Sa banque, sa caisse et/ou son institution de crédit (selon qu’on a un prêt étudiant, une carte de débit et/ou de crédit, etc.).
  • Sa compagnie de téléphone cellulaire.
  • Ses fournisseurs de soins médicaux (CLSC/clinique privée, dentiste, optométriste, etc.).
  • Ses abonnements (adresse de livraison des sites de commerce électronique utilisés, etc.).

Il faut aussi communiquer avec les organismes ci-dessous avant de s’installer dans son premier appartement pour bénéficier de tous les services de base dès le jour J :

  • Hydro-Québec.
  • Fournisseur de téléphone, câble et Internet.
  • Compagnie d’assurance (il faut penser à souscrire à une assurance habitation pour protéger ses meubles, son ordinateur, sa tablette, son téléphone intelligent, son téléviseur, son système de son, son instrument de musique, etc.).

2. Ne pas déménager le 1er juillet et s’informer des tarifs étudiants

Si ça se trouve, il n’y aura pas particulièrement de meubles et de boîtes à déménager comme plusieurs items risquent d’être neufs et/ou achetés par la suite. Cela dit, si des membres de l’entourage ou des amis prêtent des meubles et/ou des électroménagers, il faudra les déménager, de même que tous les appareils électroniques déjà en notre possession. Qu’on fasse appel à une entreprise de déménagement ou non, il faut penser à s’y prendre d’avance.

Il est aussi toujours possible de demander de l’aide de ses proches et de ses amis lors d’un premier déménagement, surtout en colocation. C’est aussi une bonne façon de diminuer les frais de déménagement que de s’organiser pour les partager avec ses colocataires. Une autre façon d’économiser est d’aller chercher des boîtes de carton dans les épiceries, les dépanneurs et autres commerces.

Les entreprises de déménagement offrent parfois des réductions à certaines périodes de l’année, voire même un tarif étudiant. Il faut communiquer avec elles afin de s’informer du meilleur moment pour déménager sans que ça ne coûte trop cher. Une fois la date de déménagement choisie, il ne faut pas oublier de demander congé auprès de son employeur. Dans tous les cas, l’idéal est de ne pas déménager le 1er juillet, la période la plus achalandée de l’année.

3. Se procurer de l’ameublement pas cher

Si on n’a pas la chance de se faire prêter ou donner des meubles et des appareils électroménagers par des membres de notre entourage, plusieurs options s’offrent pour économiser de l’argent :

  • Annoncer ce qu’il manque sur les médias sociaux pour s’assurer qu’on ait bien fait le tour de toutes ses connaissances dans sa recherche de meubles.
  • Fabriquer ses meubles et/ou recycler des meubles brisés.
  • Consulter la section « gratuit » de sites d’annonces en ligne comme Kijiji et Craigslist.
  • Consulter les sites Web de ventes aux enchères comme eBay.
  • Visiter les marchés aux puces (Saint-Michel, Métropolitain à Saint-Léonard, Saint-Eustache, Le Grand Marché Rive-Sud, etc.) et les magasins d’occasion (L’Armée du Salut, Le Chaînon, Village des Valeurs, etc.).
  • Visiter la section des meubles présentant des défauts de fabrication chez IKEA.

 4. Repérer les services essentiels à proximité dans son nouveau quartier

Pour faciliter l’installation dans son premier appartement, le mieux est de se promener aux alentours afin de repérer les services essentiels à proximité, comme par exemple, la buanderie, l’épicerie, le dépanneur, la pharmacie, le CLSC, le guichet automatique, le bureau de poste, etc. Il est également important de connaître l’horaire des transports en commun du quartier et/ou de s’informer des règles de stationnement et de la nécessité de se procurer une vignette auprès de la municipalité. Il faut aussi s’informer au sujet du calendrier de collecte des ordures ménagères, de recyclage et de compostage.

 5. Attendre d’être emménagé pour faire sa première épicerie complète

Une fois qu’on a repéré les services essentiels à proximité de son appartement et qu’on y a emménagé, on peut acheter ce qu’il nous manque ; faire une première épicerie complète par exemple. Il vaut mieux attendre d’être installé avant d’acheter des aliments, périssables ou non, car ceux-ci sont souvent lourds à transporter et prendront de la place pour rien dans le camion. Il en est de même pour les produits nettoyants et les éléments manquants de la pharmacie et de la cuisine à se procurer. L’avantage d’un premier déménagement en appartement, c’est de ne pas avoir trop d’articles à déplacer!

Écrire un commentaire