8 trucs pour éliminer les odeurs dans votre nouvelle demeure

By août 15, 2015 Nouvelles No Comments

Parce que certaines résidences ont besoin d’un nettoyage en profondeur avant de pouvoir s’y sentir à l’aise, nous vous donnons 8 trucs pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre nouvelle demeure.

1. Ouvrez les fenêtres

Ça semble évident, mais si vous souhaitez éliminer les odeurs indésirables dans votre nouvelle demeure, il vous faut d’abord aérer les pièces. Par mesure de sécurité, n’allumez pas de chandelles lorsque les fenêtres sont ouvertes. L’hiver, tentez plutôt une ventilation indirecte pour éviter le froid.

2. Nettoyez les murs

Un doux mélange de savon à vaisselle et d’eau est généralement suffisant à nettoyer les murs et à éliminer les odeurs. Pour les joints, jumelez plutôt bicarbonate de soude et jus de citron en parts égales afin de vous débarrasser des moisissures. Notez que le nettoyage des murs du bas vers le haut permet d’éviter les coulisses qui tendent à rester une fois le ménage terminé.

3. Nettoyez les planchers

Assurez-vous d’abord du matériel du plancher de chaque pièce. Vous voulez éliminer les odeurs, pas abîmer votre nouvelle demeure! Tout plancher se lave à l’eau froide (comme l’eau chaude est source de bactéries), mais sachez que le revêtement de vinyle (prélart), la céramique, le bois franc et le béton ciré ne requièrent pas le même traitement. Informez-vous auprès d’un spécialiste dans une quincaillerie ou un centre de rénovation.

4. Peinturez les murs et les plafonds

La peinture est le meilleur moyen de vous débarrasser d’odeurs indésirables dans votre nouvelle demeure. Avant tout, versez quelques gouttes d’extrait de vanille dans l’apprêt que vous appliquerez sur les murs. Vous pourrez ensuite appliquer la couche de peinture de la couleur de votre choix. Vous devez choisir une peinture spécialement conçue pour les plafonds si vous entreprenez de les peinturer.

5. Faites bouillir du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un partenaire de choix quand vient le temps d’éliminer les mauvaises odeurs d’un logement. Faites simplement bouillir du vinaigre blanc dans de l’eau en parts égales et vous vous débarrasserez des odeurs ambiantes.

6. Saupoudrez du bicarbonate de soude

Si les mauvaises odeurs semblent provenir des tapis, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude dessus que vous laisserez reposer plusieurs heures, voire une journée. Passez ensuite l’aspirateur pour éliminer les dernières odeurs.

7. Faites chauffer des grains de café

Versez une tasse de café moulu dans une poêle que vous ferez chauffer à feu doux. Laissez aux grains de café moulu le temps de refroidir puis jetez le tout dans la poubelle, ce qui éliminera les odeurs dégagées par celle-ci du même coup.

8. Recouvrez vos articles en bois de cire d’abeille

Meubles et planches à découper en bois peuvent aider à éliminer les odeurs indésirables de votre nouvelle demeure en utilisant un mélange de cire d’abeille et d’essence de térébenthine (que vous aurez laissé reposer quelques jours jusqu’à ce que la cire soit liquide). Vous les protégerez en prime.

Écrire un commentaire