Comment bien s’installer dans sa première maison

By décembre 1, 2015 Nouvelles No Comments

L’achat d’une première maison est un événement excitant… et stressant! Passer de plus petit à plus grand signifie souvent ne pas avoir suffisamment d’articles pour combler toutes les pièces à habiter, et avoir le sentiment de devoir entreprendre plusieurs achats importants à la fois. Suivez nos recommandations par étape du jour J à la fin du premier mois pour simplifier votre installation. Pour plus de détails quant aux étapes précédant la journée du déménagement, consultez notre liste de contrôle (checklist) pour déménager sans stress.

Le jour J

Avant tout, assurez-vous de la sécurité des pièces de la maison, surtout si vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie. Y a-t-il plusieurs prises électriques à couvrir? Des câbles sont-ils accessibles? Les escaliers ont-ils une rampe? Le sous-sol est-il fini? Déterminez les pièces qui présentent des dangers (s’il y a lieu) et indiquez aux amis qui vous aident où se déplacer. Idéalement, vous aurez confié la garde de vos enfants et/ou de vos animaux de compagnie jusqu’au lendemain du jour J. Sinon, ne les laissez pas explorer la maison seuls.

Les boîtes devraient avoir été disposées dans la pièce la moins utilisée de la maison en respectant le code couleur au déchargement du camion. Commencez par déballer la boîte d’articles ménagers empaquetée et identifiée la veille du déménagement.

Nettoyez les pièces qui seront les plus utilisées de la maison (chambre, salle de bains et cuisine). Si vous avez plusieurs enfants, nettoyez le salon en premier plutôt que les chambres et proposez-leur d’y camper tous ensemble la première nuit. Faites vivre aux enfants (et à vous-même!) le déménagement et l’emménagement dans la maison comme une aventure positive et excitante. Pour vous aider dans le nettoyage en profondeur de votre maison, consultez nos 8 trucs pour éliminer les odeurs.

Après avoir nettoyé l’essentiel, commencez par déballer les électroménagers et vérifiez qu’ils fonctionnent. Vérifiez que les différents systèmes et services de la maison fonctionnent également (air climatisé, chauffage, eau (chaude et froide), téléphone, électricité, …).

Déballez les boîtes des pièces nettoyées puis déballez les autres boîtes s’il reste du temps. Vous devriez avoir prévu de l’aide de vos proches au lendemain du déménagement pour tout finaliser, voire continuer à garder les enfants et/ou les animaux de compagnie.

Dans la mesure du possible, prenez le temps de poser des rideaux, des stores ou même des draps aux fenêtres des pièces les plus utilisées, sinon faites-le au lendemain du jour J. Évitez d’attirer l’attention des voisins… et des voleurs!

La première semaine

Par mesure de sécurité (et d’intimité!), posez des rideaux, des stores ou même des draps aux fenêtres des pièces les plus utilisées au plus tard au lendemain du jour J.

Faites une épicerie complète une fois la cuisine nettoyée et installée. N’achetez pas une tonne de produits périssables au lendemain du jour J si plusieurs boîtes scellées traînent encore sur le plancher de la cuisine.

Complétez le nettoyage de la maison dans la première semaine du déménagement si possible. Cela vous permettra déjà de vous sentir bien installé.

Complétez l’installation des pièces les plus utilisées en premier. Pour le reste, procédez pièce par pièce et en ordre de priorité. Par exemple, acheter tous les luminaires nécessaires à éclairer l’entièreté de la maison d’un coup n’est probablement pas la meilleure option pour votre budget. Commencez par éclairer le nécessaire puis poursuivez les achats au cours du premier mois, voire de la première année. Donnez-vous le temps de vous installer!

Dans le même ordre d’idées, attendez plutôt d’être installé depuis plusieurs jours, voire semaines, avant de commencer à décorer. Prenez le temps de vous demander ce qui rehausserait chaque pièce selon vous. Encore une fois, procédez en ordre de priorité.

Le premier mois

Déballez toutes les boîtes du déménagement dans le premier mois (idéalement dans les deux premières semaines) de votre installation pour éviter de vous décourager.

Même si toutes les pièces ne sont pas installées dans le premier mois (sous-sol, bureau, garage, débarras, etc.), assurez-vous qu’elles soient au moins sécuritaires. Couvrez les prises électriques et les câbles, finissez les murs (bouchez les trous s’il y a lieu), posez les portes manquantes pour isoler certaines pièces moins utilisées, etc.

Profitez du premier mois de votre installation pour commencer à décorer. Consultez nos 5 trucs pour se sentir à la maison dans son nouveau chez-soi pour vous donner des idées.

Écrire un commentaire