Comment décider quoi donner et quoi entreposer avant de déménager

Que vous passiez d’une grande résidence à un endroit plus petit ou tout simplement parce que vous avez décidé d’épurer votre décor, ces règles de triage vous seront utiles.

3 critères afin d’identifier les articles à retirer de chez soi

Avant de déménager, il vous faut décider ce que vous déplacerez dans votre nouvelle demeure. Posez-vous les questions suivantes pour chaque article à déménager. Soyez honnête ; cela vous fera moins de boîtes à déballer!

  • Utilité : L’article (meuble, objet de décoration, livre, accessoire de cuisine, …) est-il utile? En avez-vous déjà un semblable?
  • Dimension : L’article est-il trop grand ou massif compte tenu de la nouvelle demeure? Alourdira-t-il la pièce dans laquelle il devrait se trouver?
  • Apparence : L’article vous permet-il de créer un décor qui vous plaît? Pouvez-vous l’imaginer rehausser l’une des pièces de votre nouvelle demeure?

Si l’article vous semble plutôt inutile ou en double, ou de dimension inappropriée par rapport à la disposition des pièces de la nouvelle demeure, ou d’apparence inadéquate par rapport au reste de vos biens, ou encore ces trois points à la fois, il vous faut passer à l’étape « donner VS entreposer ».

 2 questions à vous poser afin d’identifier quoi donner et quoi entreposer

  • Fréquence : Avez-vous utilisé cet article dans la dernière année? Combien de fois? Pourriez-vous vous en passer dans la prochaine année?
  • Valeur : Cet article a-t-il une valeur monétaire et/ou sentimentale particulière? Est-il irremplaçable?

Si vous n’avez pas utilisé l’article dans la dernière année, voire les derniers six mois, et qu’il n’appartient pas au patrimoine familial et peut se racheter facilement si jamais vous en avez soudainement besoin dans dix ans, il vous faut passer à l’étape « donner ».

Par contre, si cet article est susceptible de vous servir dans la prochaine année et/ou représente une valeur irremplaçable pour vous, il vous faut passer à l’étape « entreposer ».

Où entreposer?

Demandez-vous d’abord si un ami ou un membre de la famille a suffisamment d’espace (dans un hangar, un sous-sol, une pièce à débarras, …) pour entreposer ce dont vous ne souhaitez pas vous départir mais que vous ne pouvez vous permettre de déménager dans la nouvelle demeure.

Bien souvent, ce qu’on doit entreposer nécessite une température contrôlée et un espace assez grand auquel vous pouvez avoir accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Dressez l’inventaire de ce que vous devez entreposer, indiquez ce qui se démonte (i.e. moins d’espace requis) et ce qui requiert une température particulière (des bouteilles de vin par exemple). Communiquez ensuite avec des entreprises offrant des services d’entreposage pour obtenir des devis. Les entreprises de déménagement offrent parfois des services d’entreposage ; renseignez-vous auprès de celle que vous aurez choisie pour le jour J.

Où donner?

Qu’il s’agisse de meubles, de livres, de jouets ou de vêtements, plusieurs organismes de charité font la cueillette des articles à donner. Vous pouvez également communiquer avec les écoles, les bibliothèques et les centres culturels de votre quartier afin de vous informer des endroits où vous pouvez donner les articles sélectionnés avant de déménager.

Voyez ci-dessous une liste non-exhaustive d’organismes de charité présents dans la région de Montréal et/ou ailleurs au Québec.

Sachez également que GeoDonation.org vous permet de localiser plus de 1 000 boîtes de recyclage et centres de don à Montréal et de trouver les plus proches dans votre quartier.

Donner à des organismes de charité est une option facile et socialement responsable. En plus, vous pouvez généralement demander un reçu officiel aux fins d’impôt. Soyez assuré qu’il y aura toujours une famille pour donner une seconde vie aux articles dont vous vous départirez.

Un commentaire

Écrire un commentaire