Comment faciliter la transition d’une personne âgée vers un foyer

By octobre 1, 2015 Nouvelles No Comments

Devoir quitter sa maison pour aller vivre en résidence est une situation délicate, surtout lorsqu’on est en perte d’autonomie. Même lorsqu’on quitte sa demeure pour une résidence pour personnes autonomes, la situation est perçue comme une perte d’indépendance. La plupart des personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Suivez nos 7 façons de faciliter la transition d’une personne âgée vers un foyer.

1. Faites preuve de compassion

Contrairement à un déménagement plus tôt dans la vie, un déménagement pour des raisons sécuritaires et/ou financières passé l’âge de la retraite constitue rarement une aventure positive. Respectez la perception de la personne âgée à l’égard de la situation à traverser et comprenez qu’il s’agit d’un deuil.

2. Prévoyez plus de temps

Démontrer de la compassion signifie aussi allouer plus de temps aux différentes étapes du déménagement. En plus de l’émotion souvent pesante, il faut penser que la personne âgée n’est plus aussi mobile que dans sa vie active adulte et donc que les tâches lui demanderont plus d’énergie physiquement. Prévoir plus de temps permet de diminuer le sentiment de déstabilisation souvent ressenti par la personne âgée.

3. Triez avec soin (entreposez s’il le faut)

L’étape du déménagement la plus éprouvante dans le cas d’une personne âgée devant quitter sa demeure pour vivre en résidence est généralement le tri. L’attachement à chaque article est beaucoup plus grand ; il faut donc chercher à diminuer le choc. On ne jette pas tout!

L’entreposage permet souvent de mieux gérer la sensibilité inhérente à cette étape. Voyez avec les membres et amis de la famille si quelques-uns d’entre eux ont un espace disponible pour entreposer certains articles dont la personne âgée refuse de se départir mais qui ne sauraient être transférés dans la résidence. L’entreprise de déménagement choisie pourra aussi vous faire part de ses services d’entreposage.

4. Assurez-vous d’apporter des objets-souvenirs à la résidence

Les objets de décoration accumulés au fil des années serviront grandement à faciliter la transition de la personne âgée vers le foyer. Sans encombrer la nouvelle chambre, pensez à déménager suffisamment d’éléments évocateurs de bons souvenirs. Certains articles de décoration, plusieurs cadres et albums-photos, une radio ou un petit système de son (voire un tourne-disque!), des livres et de vieux magazines sont tous susceptibles de constituer vos alliés lors de l’arrivée de la personne âgée au foyer.

Côté meubles, assurez-vous de fournir à la personne âgée un lit adapté (souvent plus petit que celui de l’ancienne demeure), un fauteuil confortable (et assez large pour éviter les chutes), une table de chevet avec tiroirs, entre autres choses. Les meubles multifonctions et/ou encastrés sont les bienvenus comme l’espace est souvent beaucoup plus petit et l’équipement restreint.

5. Faites emballer les biens par des déménageurs professionnels

Ce serait causer un épuisement inutile à la personne âgée (et à vos proches et vous-même!) que de chercher à tout emballer en famille. L’empaquetage des biens crée souvent une seconde étape de tri (ou fait penser à ce dont nous nous sommes départis). Évitez de rendre la situation plus difficile qu’elle ne l’est et cherchez plutôt à choisir le service le plus complet parmi les entreprises de déménagement disponibles. Les déménageurs professionnels sont des habitués et ils sauront emballer la chaise préférée de la personne âgée en dernier. Ils feront preuve de compassion et respecteront la délicatesse exigée par les circonstances.

6. N’imposez pas le ménage à la personne âgée qui doit déménager

Nous l’avons déjà mentionné : la personne âgée s’épuise plus facilement qu’avant et les tâches physiques lui demandent davantage que dans sa vie active adulte. Il se peut également que l’une des raisons de la transition vers une résidence soit sa difficulté à s’occuper des tâches ménagères. Demandez plutôt l’aide de vos proches et/ou d’une entreprise spécialisée en entretien ménager.

7. Faites appel à des organismes spécialisés

Sachez que vous n’êtes pas seul. Plusieurs organismes se spécialisent dans la transition d’une personne âgée vers un foyer et peuvent vous aider. Informez-vous auprès de votre CLSC et de la résidence des services bénévoles et/ou privés auxquels vous pouvez avoir accès. Pensez à faire affaire avec un service de gestion de patrimoine et de vente de propriété pour les questions financières. Quant au déménagement en tant que tel, recherchez une entreprise qui a l’expérience de la transition des personnes âgées, comme Relocalisation Entourage. N’essayez pas de tout faire sans aide. Soyez indulgent envers vous-même également.

Écrire un commentaire